Quantcast
Channel: Commentaires sur : Le mot de la fin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Par : Serge Kochanski

$
0
0

Une info-scénario très émouvante qui nous éclaire un peu plus sur la profession de foi de Personne.

Pour bien comprendre celle qui nous confie la difficulté de sa vie de comédienne sans jamais prendre parti, en révélant du mieux qu’elle peut les caractères passionnés de ses personnages, nous devons avoir tous nos sens en éveil.

Savoir regarder, savoir écouter, oui mais écouter tout ! Même la musique d’ambiance, le paysage environnant et le rôle éventuel d’autres intervenants. Y compris et surtout entrevoir le reflet fugace de son âme, qui comme la nôtre ne saurait mentir, et dont la vérité se lit dans notre regard, dans notre attitude et dans nos gestes, ce langage du corps.

Avez-vous bien écouté le commentaire masculin, le VRAI MOT DE LA FIN qu’il fallait qu’un autre énonce pour que cette « mise au point » soit tout à fait claire ?

Une voix qui disait : malgré costumes et déguisements, la comédienne, le comédien se confesse à son public et lui révèle sa propre vérité, sa véritable identité ! J’ajouterais la comédie parfois tragique de sa vie…

Et quelquefois son profond regard embué, attristé, lorsque Personne se remémore sa solitude (choisie ?) « sans secours, ni recours ». Ou quand elle dit un peu lasse « quitte à perdre son temps, essayons de le perdre ensemble ». Ou encore ce long silence, à la fin, après nous avoir dit « Jouons le jeu… c’est ça notre rôle », en ajoutant « Le mien » (en tout cas…).

Comme si elle faisait le constat amer d’être un peu seule à persévérer dans le projet de sa vie, malgré l’appui d’amis fidèles qui ont depuis longtemps, ou depuis peu comme moi, reconnu l’authenticité de son oeuvre, de son talent, et le bien-fondé de son site.

Nous sommes conscients du rôle-clé et de l’engagement difficile de Personne pour assurer la pérennité d’un journal qui repose presque entièrement sur ses épaules. Notre rôle à nous, le moins que nous puissions faire pour la soutenir dans la réalisation de son art, c’est de ne jamais l’abandonner.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Latest Images